Élections municipales 2008 (3 topics, 19 messages) Dernier message par lorann, le 02/03 à 10:08:58 |
|
| Reflexion inscrit le 16/02/2008 ![]() |
Bonsoir,
La liste conduite par Laurence Jacquin est "apolitique". Définitions trouvées sur internet du mot "apolitique" : Médiadico : apolitique (adjectif et nom commun) Qui ne se mêle pas de politique. Linternaute : apolitique, adjectif. Qui refuse de prendre part à la politique. apolitique, nom. Individu qui refuse de prendre part à la politique. Définitions trouvées sur internet de l'adjectif "politique" : Médiadico : politique (adjectif) Relatif aux affaires publiques. Qui s'occupe des affaires publiques: Linternaute : politique, adjectif. Sens 1 Qui est relatif aux affaires publiques. Sens 2 Diplomate. Réflexion : comment peut-on s'occuper des affaires publiques (ou communales) et être apolitique ? Le bon sens près de chez vous. |
|
| freds inscrit le 19/02/2008 ![]() |
Le bon sens pres de chez vous..... est ce que tout le monde la? on peut faire partie d'aucun partie politique et pour autant avoir envie de s'occuper de son village... idée qui manque surement a certain posteur. Mais il est toujours plus facile de critiquer des termes que de prendre part à l'essort d'un village. |
|
| lorann Laurent inscrit le 23/03/2007 ![]() |
....et la critique est facile quand elle est anonyme !
Définition d'anonyme: Sens 1 Dont on ne connaît pas le nom. Synonyme incognito Anglais anonymous Sens 2 Dont on ne connaît pas l'auteur. Anglais anonymous Sens 3 Dénué de personnalité [Figuré]. Ex Un décor anonyme. Synonyme insignifiant
Allez courage ! Laurent LEPEULE |
|
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec vous, freds : on peut faire de la politique (en s'occupant des affaires communales) et ne faire partie d'aucun parti politique. Il n'y a pas de contradiction et beaucoup de personnes font ainsi. Par contre, peut-on parler de "liste apolitique" lorsque, parallèlement aux élections municipales, la tête de liste est la suppléante d'un candidat soutenu par la majorité présidentielle (UMP) aux élections cantonales et que sur cette même liste il y a le délégué UMP de la 5e circonscription de Pontarlier? Etait-il vraiment nécessaire d'utiliser le mot "apolitique" ? Le bon sens... |
|
Bonsoir,
La feuille qu'a fait distribuer Jean-Pierre Gurtner, candidat aux élections cantonales, montre bien la contradiction que j'évoquais. Je cite : "je (= Laurence Jacquin) pense partager avec lui (= Jean-Pierre Gurtner) un certain nombre de valeurs et notamment la conception de l'engagement politique au service des collectivités." D'un côté, engagement politique (à l'UMP en l'occurrence) au service des collectivités (par exemple, de la commune de Frasne) et de l'autre liste apolitique. Que faut-il comprendre ? Dans quel sens faut-il aller ?... |
|
| freds inscrit le 19/02/2008 ![]() |
Bonjour.
Je ne conteste pas le fait que Laurence. Jacquin fasse partie d'un groupe politique, c'est son choix et son droit. Je dis simplement que sa liste peut être Apolitique. Maintenant le but des 2 listes est d'œuvrer pour Frasne. Il n'y a pas de polémiques à faire. Que celui qui est capable de si bien donner une définition du sens "apolitique" fasse une 3ième liste "apolitique" tel qu'il le ressent. Amicalement Fred PIOT |
|
| maximeg inscrit le 02/03/2007 ![]() |
Si la campagne éléctorale débute le 25 fevrier à minuit, pourquoi la liste "expérience et dynamisme s'unissent pour frasne" a déja distribué des feuilles dans nos boites aux lettres?![]() |
|
Effectivement, on peut se poser la question ....
Laurent LEPEULE Message modifié le 23/02 à 17:59:42 par lorann. |
|
| A inscrit le 24/02/2008 ![]() |
Réponse à la question de maximeg.
Ce que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres n'a rien à voir avec la campagne officielle. D'ailleurs vous n'aurez pas pu recevoir ce documents lors des 2 semaines de campagne dit "officielle". (Lors de la campagne officielle seuls les professions de foi et les bulletins de vote peuvent être diffusés dans les boïte aux lettres). Ce document totalement pris en charge par la liste (de l'impression jusqu'à la distribution) n'est autre qu'un tract de campagne (distribué à l'intention des électeurs pour les informer de la présence de liste lors des municipales). Nous pouvons considerer ceci comme de la "publicité politique". Vous pouvez d'ailleurs remarquer que les candidats aux cantonales (Gurtner et Jobard) ont eux aussi distribué leurs tracts or campagne officielle. Et ceci est totalment légale. Pour finir j'aimerais dire que la campagne "officielle" n'est qu'une partie de la campagne électorale qui n'a pas beaucoup de sens dans les petites communes mais qui prend tout son sens dans les grandes municipalités. Elle permet à chaque liste de s'exprimer dans des règles précises mais bien souvent la "bataille" à commencer bien avant (il suffit de regarder comme cela se passe à Pontarlier). Concrètement pour nous cette campagne oficielle se traduira par la distribution par la poste des professions de foi et des bulletins de vote des deux listes. La liste de Laurence Jacquin a distribué des informations sur sa liste pas celle de Philippe Alpy, elle a fait ce choix elle a en avait le droit ( justement parce qu'elle la fait hors de la campagne officielle). Après tout est dans la stratégie de campagne.... Anthony PS : pour rappel lors des présidentielles la campagne officielle ne débutait que très tard dans la campagne cela n'a pas empêcher d'avoir des documents électoraux dans nos boîtes aux lettres bien avant .... |
|
| Administrateur administrateur inscrit le 10/07/2006 ![]() |
Bonjour,
Anthony ne donne aucune référence de textes officiels et donne une lecture très restrictive du Code électoral. Aucun texte, à ma connaissance, ne dit que "lors de la campagne officielle seules les professions de foi et les bulletins de vote peuvent être diffusés dans les boîtes aux lettres". En effet, s'il existe des dates pour la campagne officielle, c'est justement pour éviter les abus et ne pas être inondé pendant plusieurs semaines par la propagande électorale. Concernant les moyens de propagande utilisés, le Mémento à l'usage des candidats indique les moyens suivants : réunions, affiches électorales, circulaires et bulletins de vote, bilan de mandats, Internet, émissions sur les antennes de la radio et de la télévision. Bien sûr, pour chacun de ces moyens, il y a des conditions à respecter. Puisqu'il a déjà été question de définition, il est bon de rappeler qu'une circulaire est une "lettre reproduite à plusieurs exemplaires et adressée à plusieurs personnes pour le même objet" (Dictionnaire de l'Académie française). Dans les communes de 2500 habitants et plus (ce qui n'est pas le cas de Frasne) "chaque liste peut faire adresser à chaque électeur, par la commission de propagande, une seule circulaire d’un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré et d’un format de 210 x 297 millimètres." Pourquoi ces précisions ? Elles peuvent s'expliquer facilement. En effet il faut penser aux facteurs des villes dans lesquelles plusieurs listes se présentent (poids des enveloppes) et aussi au porte-monnaie des contribuables ! La distribution par la commission de propagande est une possibilité offerte aux candidats et non une obligation. La commune de Frasne comptant moins de 2500 habitants n'a pas de commission de propagande et n'a donc pas l'obligation d'envoyer les documents électoraux des candidats. S'il y a un envoi, il est payé par les candidats et non par l'Etat ou la collectivité. Le Mémento, qui cite le Code électoral (article L. 241), est très clair sur ce point : "Envoi et distribution des documents de propagande électorale - Circonscriptions (commune ou sections de communes) de moins de 2 500 habitants Dans ces communes ou sections de communes, les listes ne peuvent pas obtenir le concours de la commission de propagande pour l’envoi et la distribution de leurs documents électoraux. Elles doivent assurer la distribution de leur propagande par leurs propres moyens, l’État ne prenant en charge aucune dépense (art. L. 241)." Tout ceci ne doit pas occulter le vrai débat sur les élections municipales, à savoir : QUEL PROJET VEUT-ON POUR FRASNE DANS LES SIX ANNÉES À VENIR ? QUE PROPOSENT LES DEUX LISTES ? Cordialement L'administrateur du Forum Michel Renaud PS : si un nouveau thème est débattu, il serait souhaitable qu'un nouveau topic soit créé afin que tout ne figure pas sous la rubrique "Liste apolitique". |
|
| agri25 agri25 inscrit le 25/02/2008 ![]() |
. Message modifié le 10/03 à 00:05:08 par agri25. |
|
| Administrateur administrateur inscrit le 10/07/2006 ![]() |
Bonjour agri25,
En tant qu'administrateur et modérateur du forum, vous comprendrez que j'ai aussi une certaine responsabilité par rapport à ce qui est écrit dans les messages. Repondre à Anthony en citant des textes officiels n'est pas du "bla bla". Votre court message montre un certain mépris vis-à-vis des textes de loi que vous qualifiez de "bla bla". Les lois sont prévues pour réglementer la vie en société et éviter les abus. Les mépriser n'est pas une bonne chose pour la démocratie. A Frasne, les enfants du CM1-CM2 ont travaillé sur un projet de loi (Voir la page du site www.frasne.net. Ce travail des enfants, qui a nécessité une certaine réflexion, est-il du "bla bla" ? Oseriez-vous dénigrer leur projet ? Je ne sais pas quelle est votre conception de la démocratie mais il est quand même préférable d'avoir des explications qui clarifient la situation afin de permettre peut-être par la suite de parler du vrai enjeu des municipales. Ce que j'avais d'ailleurs dit à la fin de mon "bla bla" : "Tout ceci ne doit pas occulter le vrai débat sur les élections municipales, à savoir : QUEL PROJET VEUT-ON POUR FRASNE DANS LES SIX ANNÉES À VENIR ? QUE PROPOSENT LES DEUX LISTES ? ". Cordialement Michel Renaud Administrateur du forum et webmaster du site http://www.frasne.net |
|
| agri25 agri25 inscrit le 25/02/2008 ![]() |
. ![]() Message modifié le 14/03 à 16:39:57 par agri25. |
|
Effectivement je pense que l'on peut travailler ensemble pour le village, et quelque soit la couleur politique de chacun.
Il est également nécessaire, avant de critiquer, de saluer l'engagement de chaque candidat quelque soit sa liste. Apolitique ou pas, oui je crois que le débat est ailleurs... |
|